Coup de Grisou des Brasseurs RJ

Coup de Grisou des Brasseurs RJ
10 Oct 2014

Coup de Grisou
Bière de sarrasin, épicée
5% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs RJ

 

La Coup de Grisou des Brasseurs RJ est blonde, voilée et une multitude de particules sont immobiles dans la bière (une bonne dose de vitamines, miam!) créant une atmosphère brumeuse dans la bière. La mousse, assez impressionnante au service, se dissipe rapidement. Au nez, c’est la coriandre et le poivre qui prédominent. En bouche, les épices (surtout la coriandre et le poivre mais peut-être aussi le cumin, la muscade ou/et le gingembre pourraient être décelables) sont bien présents et ça picotent un peu la langue. Le sarrasin a sans doute son rôle à jouer ici aussi. Les levures s’ajoutent également à ces saveurs. Sinon ça goûte les céréales un peu sucrées, le pain frais… Un côté fruité d’orange et de pêche est particulièrement délicieux aussi. La bière est très florale (rappelle les pétales ou l’eau de rose) et pratiquement dépourvue d’amertume.

 

Appréciation générale : Pas tout à fait dans mes cordes, surtout à cause des levures, je vais être honnête. Par contre j’aime le côté fruité, le côté floral, le côté épicé… C’est une bière assez unique. Dommage que les levures la gâchent un peu pour moi. C’est tout de même une bière dans la moyenne, particulièrement facile à trouver au dépanneur du coin ou à l’épicerie. N’hésitez pas à commenter si vous aimez cette bière (ou non) en nous disant pourquoi! 15/20.

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Je suis bien d’accord avec votre opinion sur les levures. Vivement le retour de l’Apocalypse: ma préférée et de très loin chez les Brasseurs RJ

  2. Merci de ton commentaire! L’apocalypse est aussi notre bière de RJ favorite

  3. Pas mauvaise! Un peu épicée, mais très bonne 16/20.

  4. Daniel Dubé : mai 14, 2015 at 9:18

    C’est une bière rafraîchissante qui s’accorde bien avec les sushis et les mets asiatiques du fait de la présence de la coriandre. Très digeste, elle ne cause aucune lourdeur. Question: existe-t-il d’autres bières conçues avec du sarrasin?

    • La plupart des bières des Brasseurs sans Gluten (les Glutenberg) contiennent du sarrasin dans leur composition en substitut aux céréales qui contiennent du gluten. Sinon, je pense rapidement à la Brasserie de la Nouvelle-France de Saint-Alexis-des-Monts (connue entre autres pour sa gamme sans gluten, encore une fois, La Messagère) qui font une Ambrée de Sarrasin, et qui incorporent sans doute cette céréale dans plusieurs de leurs bières 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :