Delirium Tremens de Brouwerij Huyghe (SAQ)

Delirium Tremens de Brouwerij Huyghe (SAQ)
02 Oct 2014

Delirium Tremens
Triple belge
8,7%
330 ml
Brouwerij Huyghe (SAQ)

Voici une autre bière de la SAQ! Disons que la moitié des bières de SAQ sont très moyennes, et l’autre moitié est spectaculaire. Voyons voir à quelle moitié s’appareille cette delirium Tremens, bière assez célèbre il me semble.

Déjà au verre on peut constater une effervescence vive et un collet de mousse très imposant sur une bière blonde qui, à vue d’œil, semble conventionnelle.

Au nez, je suis très impressionné! C’est floral en premier lieu, puis très fruité d’écorce d’orange et abricot. Les levures typiquement belges ressortent ensuite, avec des notes épicées rappelant la coriandre et le poivre. Bref, ça ressemble beaucoup à une fin du monde, avec une puissante levure.

En bouche, c’est d’abord très effervescent. Puis vient un corps un peu mielleux et très épicé aux levures. Je goûte des saveurs fruitées (d’orange principalement) et herbeuses, mais c’est très difficile à distinguer tellement le côté épice est proéminent. En arrière-goût, je goûte un peu de métal, de chaleur d’alcool et, encore, de levure.

Appréciation générale : Ce n’est pas une mauvaise bière, mais disons que le nez me laissait présager quelque chose de moins unidirectionnel en bouche. Ça se boit très bien, mais je pense que l’on fait de bien meilleures triples belges au Québec! Note : 15,5/20

Par Manuel Lavoie-April

En lien avec ce que vous venez de lire:

Note
77,5 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Double porter
Simple malt Double Porter de Brasseurs illimités

Simple malt Double Porter Porter robuste? 6,4% 341 ml Brasseurs illimités Ce porter est, dans mes souvenirs, particulièrement délectable et agrémenté de malts fumés. Une fois dans le...

Fermer