Flacatoune de la Microbrasserie Charlevoix

Flacatoune de la Microbrasserie Charlevoix
20 Oct 2014

Flacatoune
Ale blonde belge forte
7% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix

 

«La Flacatoune nous permet d’apprécier notre vieux français puisque ce mot voulait dire ‘’bière’’ dans l’ancien français», nous informe l’étiquette. Ça faisait un bon moment que j’entendais parler (en bien) de cette Flacatoune de la Microbrasserie Charlevoix sans jamais y avoir goûté dans mon parcours d’amateur de bière. Je m’en suis finalement procuré une pour en juger de moi-même et c’est maintenant le moment fatidique du décapsulage!

Pssscchhtt! Mmmmm: de délicieux arômes de miel et de céréales sucrées émanent de la bouteille.

Visuellement, la Flacatoune est blonde, un peu voilée, effervescente et surmontée d’un énorme collet de mousse.

En bouche maintenant, les saveurs de levures belges, puis de pain frais et de grains céréaliers coulent. Un peu de citron, un petit houblon floral en fin de bouche et des saveurs de levures parfois fruitées, parfois poivrées ponctuent la dégustation. La bière est très pétillante, très rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Dans le style c’est impeccable. Malgré son 7% d’alcool, elle pourrait facilement être une bière de tous les jours pour les amateurs du style. Elle est moyennement complexe mais offre une dégustation satisfaisante. Accompagnant une salade au dîner elle est parfaite!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Hopfenweisse de Frampton Brasse

Hopfenweisse Hopfenweisse 7,5% 341 ml Frampton Brasse Cette bière est la plus récente de la brasserie Frampton Brasse. Il s’agit d’une hopfenweisse assez forte en alcool pour le...

Fermer