Hopfenweisse de Frampton Brasse

Hopfenweisse de Frampton Brasse
20 Oct 2014

Hopfenweisse
Hopfenweisse
7,5%
341 ml
Frampton Brasse

Cette bière est la plus récente de la brasserie Frampton Brasse. Il s’agit d’une hopfenweisse assez forte en alcool pour le style et houblonnée au Nelson Sauvin et au Galaxy, deux houblons en vogue dans le monde de la microbrasserie!

L’hopfenweisse est orange pâle, voilée, et possède un petit col mousseux. L’effervescence semble présente sans être hors de proportion.

Au nez, on détecte immédiatement les odeurs caractéristiques des levures allemandes : de la gomme baloune, bien sûr, mais aussi des arômes de bananes (c’est la première fois que je sens une levure allemande qui les exposent à ce point) et des notes de poivre. Mais on sent aussi quelques fruits tropicaux comme l’ananas. En tout cas, ça donne envie d’y goûter!

En bouche, la bière très complexe. On part avec des goûts de miel et de gomme baloune, puis l’hopfenweisse nous fait valser vers la poire, le poivre et le sauvignon blanc caractéristique du nelson sauvin. Le corps est mince mais la touche soyeuse apportée par le blé l’agrémente. L’amertume de la finale est modérée, mais typique des hopfenweisse. Une légère chaleur d’alcool accompagne un arrière-goût de céréales et de pain frais.

Appréciation générale : Je ne vous le cacherai pas, je suis très surpris. Et agréablement! C’est d’une admirable complexité une fois en bouche. Voilà un caractère noble pour une bière malheureusement éphémère. Si vous en voyez, achetez-en sans hésiter! Je n’ai qu’un seul bémol : la chaleur d’alcool, ainsi que son haut pourcentage, me semblent un peu dérangeants dans cette bière plutôt délicate sinon. Note : 17/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
85 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pumpkin Ale de Black Creek Historic Brewery (LCBO)

Pumpkin Ale Bière à la citrouille 5% alc/vol 500 ml Black Creek Historic Brewery (Toronto)   Cette Pumpkin Ale est de couleur ambrée. Elle m’a l’air filtrée et...

Fermer