IPA Nelson Sauvin de Multi-Brasses

IPA Nelson Sauvin de Multi-Brasses
27 Oct 2014

IPA Nelson Sauvin
India Pale Ale
6,3% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

Multi-Brasses vient tout juste de sortir une série de trois IPA mono-houblon (Citra, Nelson Sauvin et Zythos). Je trouve ce concept très intéressant car il permet de vraiment cerner les caractéristiques de chaque houblon, ce qui peut parfois être ardu lorsqu’une bière contient plusieurs cultivars différents. Je commence avec la Nelson Sauvin car il s’agit d’un de mes houblons chouchous.

Cette IPA est couleur caramel, presque limpide et la mousse se fait timide. Au nez, on arrive à détecter les fameux arômes du houblon Nelson Sauvin : raisins vert (un peu vineux) et pamplemousses. En bouche, le tout est bien balancé pour nous faire goûter le plein potentiel du houblon. Encore une fois on retrouve des notes marquées de pamplemousse et cette légère acidité/amertume caractéristique du Nelson Sauvin qui rappelle un peu le vin blanc. L’amertume est parfaite pour une IPA (78 IBU). C’est bien herbeux et même légèrement «sapineux». On goûte aussi quand même beaucoup de caramel dans cette bière.

 

Appréciation générale : Au début de la dégustation j’ai cru goûter un arrière-goût céréalier un peu étrange mais cela s’est dissipé après quelques gorgées. J’aime bien cette bière! Elle permet de se concentrer uniquement sur le houblon, et le Nelson Sauvin en est un délicieux! Alternatives : la Pale Ale Nelson Sauvin de la Barberie (qui est également une mono-houblon mais attention, elle est produite en quantité limitée) ou la Sabotage IPA de Benelux (disponible en fût à quelques endroits). Bien hâte de goûter aux deux autres! Note : 15,5/20.

 

Simon

En lien avec ce que vous venez de lire:

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Magouille des Brasseurs Illimités

Magouille Bière à la citrouille 6,9% alc/vol (7,077% pour la 2015) 500 ml Brasseurs Illimités   Dernière bière à la citrouille québécoise embouteillée qu’il me restait à tester...

Fermer