IPA Zythos de Multi-Brasses

IPA Zythos de Multi-Brasses
27 Oct 2014

IPA Zythos
India Pale Ale
6,3% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

Un petit verre d’eau pour se restaurer les papilles et on poursuit avec la Zythos! C’est un houblon qui m’est totalement inconnu donc j’ai bien hâte de voir qu’est-ce qu’il va apporter à cette bière.

L’apparence de cette bière est assez identique à l’IPA dégustée précédemment. Déjà au nez, on remarque que c’est beaucoup plus «sapineux», «pineux» ou n’importe quel autre mot qui réfère aux arômes de conifères. Sinon, peut-être un peu de pamplemousse. Après une recherche rapide sur internet, j’apprends que le Zythos est censé apporter des saveurs de fruits tropicaux (tel que l’ananas), les agrumes et le pin. Et bien en bouche, on goûte justement cet aspect «agrumé» qui rappelle facilement le zeste d’orange, de citron ou de pamplemousse. Les ananas aussi se font de moins en moins discrets au fur et à mesure que la dégustation avance. J’ai encore cet arrière-goût un peu étrange dont je parlais dans l’article précédent : ça rappelle un peu les céréales mais aussi le foin et plus bizarrement la poussière ou le carton. On a un peu moins de caramel ici que dans la Nelson Sauvin. La bière parait légèrement moins amère aussi (60 IBU).

 

Appréciation générale : Je trouve que le Zythos ressemble un peu au Galaxy (pour son côté fruité) avec en plus l’aspect résineux. J’ai préféré la Nelson Sauvin, la Zythos ayant des saveurs un peu plus discrètes. Cet arrière-goût était un peu plus dérangeant dans celle-ci je trouve. Espérons que ça ne se ressentiras pas trop dans la Citra. 14/20.

 

Simon

En lien avec ce que vous venez de lire:

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Nelson Sauvin de Multi-Brasses

IPA Nelson Sauvin India Pale Ale 6,3% alc/vol 341 ml Multi-Brasses   Multi-Brasses vient tout juste de sortir une série de trois IPA mono-houblon (Citra, Nelson Sauvin et...

Fermer