Kölsch de Kruhnen

Kölsch de Kruhnen
27 Oct 2014

Kölsch
Kölsch (bière surette d’été)
5,4% alc/vol
660 ml
Kruhnen

 

On nous apprend sur l’étiquette que la Kölsch est une «ale spécifique à la ville de Cologne (Köln) en Allemagne». Ça fait très longtemps (depuis cet été au moins) que l’on entend parler de la Kölsch de Kruhnen et celle-ci m’a eu l’air de faire sensation à sa sortie. Nous en avons finalement reçu à Québec et c’est avec plaisir que je déguste cette «bière surette d’été» avec une bonne salade fraîche pour me rappeler la saison estivale!

La bière possède un énorme collet de mousse qui se réduit à un mince filet après quelques minutes. Cette Kölsch est couleur soleil, d’un jaune pâle légèrement voilé. Déjà au nez, on ressent un léger aspect acidulé qui se marie très bien avec des arômes de citron, de miel et de céréales fraîches. En bouche, les saveurs de foin se mélangent à celles des agrumes (citron, orange, pamplemousse) et des autres délicates saveurs de fruits (pommes vertes, ananas…). Une très légère amertume (petit côté herbeux) se fond bien avec le caractère acidulé de la bière. En arrière-plan, les céréales et le miel sont présents. La texture est bien soyeuse malgré le corps un peu mince de la bière. En finale, la bière est un peu sèche, juste pour dire qu’il nous en faudrait une autre pour continuer à se désaltérer.

 

Appréciation générale : Je vous avouerais que j’ai été surpris par la délicatesse de cette bière, je m’attendais à des saveurs plus prononcées. Cela dit, ça n’enlève rien du tout à la bière et même, au contraire, la façon dont elle est construite, toute en délicatesse, apporte son cachet si particulier. Elle possède une complexité qui se découvre au fil des gorgées et qui est très intéressante selon moi. Très agréable à déguster au dîner ou en après-midi! 17/20.

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Citra de Multi-Brasses

IPA Citra India Pale Ale 6,3% alc/vol 341 ml Multi-Brasses   Petite dernière de la série des trois IPA mono-houblon de Multi-Brasses, voyons-voir cette IPA Citra, composé d’un...

Fermer