Black Watch de Brasseur de Montréal

Black Watch de Brasseur de Montréal
03 Oct 2014

Black Watch
Scottish Ale
4,7% alc/vol
341 ml
Brasseur de Montréal

 

Avant de commencer, je tiens à mentionner que j’aime bien les étiquettes de Brasseur de Montréal : elles sont super simples mais à chaque bière, un nouveau regard nous est adressé. Celle-ci est la Black Watch, une Scottish Ale. Le regard perçant de l’étiquette ainsi que celui de mon Schnauzer vous invitent à prendre la première gorgée.

La bière est de couleur brun foncé et une mousse crémeuse assez impressionnante se forme au-dessus de celle-ci!

Au nez : un peu de caramel/érable/toffee et de vanille. Peut-être un peu de fruits foncés et rouges également (prunes, canneberges, etc.).

En bouche, c’est un peu mince et aqueux mais les mêmes saveurs ressortent. En gros ça goûte le caramel au beurre mais une saveur de levure un peu «métallique» me rappelant étrangement le champignon (quelque peu boisé) vient gâcher le tout. C’est pétillant et quand même assez léger comme breuvage.

 

Appréciation générale : Celle-ci pourrait être une bonne bière de début de soirée, puisque légère, mais elle n’est vraiment pas mémorable. Une saveur que j’ai plus ou moins réussi à identifier (levure? métal? boisé?) gâche un peu le plaisir pour moi. Dans le même style, je préfère l’Écossaise de l’Alchimiste car les saveurs (caramélisées surtout) de cette dernière ressortent mieux.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Delirium Tremens
Delirium Tremens de Brouwerij Huyghe (SAQ)

Delirium Tremens Triple belge 8,7% 330 ml Brouwerij Huyghe (SAQ) Voici une autre bière de la SAQ! Disons que la moitié des bières de SAQ sont très moyennes,...

Fermer