Magouille des Brasseurs Illimités

Magouille des Brasseurs Illimités
26 Oct 2014

Magouille
Bière à la citrouille
6,9% alc/vol (7,077% pour la 2015)
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Dernière bière à la citrouille québécoise embouteillée qu’il me restait à tester (à ma connaissance) et c’était le temps, c’est vendredi l’Halloween! Après des formats 341 ml et 750 ml les années précédentes, elle nous arrive cette année en bouteille effilée de 500 ml. De plus, son pourcentage d’alcool est passé de 7,7% l’année dernière à 6,9% cette année.

Après la lecture du texte engagé sur l’étiquette, je verse la Magouille dans mon verre. La bière a la couleur de la citrouille, elle est bien limpide, et possède quelques bulles et peu de mousse.

Au nez : légères effluves de levure poivrée mais aussi de gingembre, de clou de girofle, de cannelle et de muscade… L’essentiel d’une bonne tarte à la citrouille quoi!

En bouche, c’est un breuvage légèrement épicé et très rafraîchissant. De légères saveurs de caramel et de citrouille (pensez à la chair du fruit lorsque consommées seule) sont perceptibles. En fait, la bière possède une texture un peu aqueuse, ce qui fait qu’elle se boit extrêmement bien (et rapidement). C’est surtout épicé (les mêmes épices de tarte à la citrouille qu’énoncées plus haut sont évoquées). Cettte bière n’est pas vraiment sucrée ni amère d’ailleurs.

magouille

Appréciation générale : Dans mon souvenir (qui date quand même d’un an : 2013), la Magouille était plus goûteuse. Ce n’est pas nécessairement un défaut mais je trouve qu’elle manque un peu de complexité, j’aurais pris plus d’épices, de fruit ou de caramel! Ne vous y détrompez pas, la Magouille est quand même très bonne et se boit plus facilement que la moyenne des bières mettant en vedette l’emblématique cucurbitacée ; elle serait idéale pour un party d’Halloween et est à mon avis la plus accessible (en terme de saveurs et d’humilité car elle est «faite avec de véritables vraies citrouilles» d’après l’étiquette) des bières à la citrouille québécoises.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bitter de la Barberie

Bitter Bitter 4,5% alc/vol 500 ml La Barberie   Cette Bitter est de couleur ambrée, comme c’est le cas pour la grande majorité des bières de ce style....

Fermer