Palabre 3 d’À l’Abri de la Tempête

Palabre 3 d’À l’Abri de la Tempête
17 Oct 2014

Palabre 3
Saison belge
5%
341 ml
À l’abri de la tempête

 

Voici une nouvelle Palabre (les «Palabres» sont toutes les bières qui font partie de la gamme expérimentale de la microbrasserie), il s’agit d’une saison de style belge.

La bière est jaune claire, complètement opaque toutefois. Un collet de mousse de grosseur moyenne prend place sur le dessus du breuvage. Des particules (sous forme de petits grains brunâtres) reposent au fond de nos verres. Au nez, des arômes de levures (qui se retrouvent bizarrement au juste milieu entre les levures allemandes et les levures belges on dirait), d’épices (clou de girofle), de citron, de banane et de gomme balloune se partagent la place dans une belle complexité.

En bouche, les accents épicés (rappelant le poivre notamment) dominent, s’alliant avec des saveurs herbeuses. Les levures goûtent quand même beaucoup aussi, avec quelques accents marqués rappelant la levure allemande, se mélangeant aux épices. Les mêmes fruits qu’énoncés plus haut ressortent aussi (le citron et la banane). La bière est très pétillante et très sèche, surtout en finale.

 

Appréciation générale : Pour une des rares fois, notre verdict est différent à propos d’une bière. J’ai (Simon) trouvé que les saveurs de levures (belges?, allemandes?) étaient trop prononcées par rapport aux autres aspects de la bière. Manuel a trouvé qu’il s’agissait d’une bonne saison dans l’ensemble et que les levures faisaient le travail qu’elles ont à faire, c’est-à-dire apporter des notes épicées et rustiques intéressantes. Cela dit, nous vous invitons à y goûter pour en juger par vous-même! N’hésitez pas à en discuter avec nous! 15,5/20.

 

Par Manuel et Simon

77,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :