Palabre Grand Cru 2 d’À l’Abri de la Tempête

Palabre Grand Cru 2 d’À l’Abri de la Tempête
22 Oct 2014

Palabre Grand Cru 2
Vin de houblon
11% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

Deuxième Palabre Grand Cru, après la Palabre Grand Cru 1, donc une autre bière expérimentale : il s’agit cette fois d’un vin de houblon.

Cette Palabre est ambrée, bien voilée et possède un collet de mousse éphémère. Au nez : ça sent bon en tout cas! On perçoit un houblon tropical rappelant la mangue ou l’ananas. Il y a également un côté mentholé et du sucre d’orge.

En bouche, malgré les puissantes saveurs de houblons herbeux et tropicaux, la bière possède une amertume modérée. On retrouve aussi des saveurs de sucre d’orge qui s’allient bien à une acidité rappelant les canneberges. Le 11% se ressent bien aussi (il y a une bonne chaleur qui reste en gorge) mais ce côté s’équilibre très bien avec le menthol qui offre un effet rafraîchissant. L’alcool s’équilibre bien aussi avec le sucre, qui est présent en quantité démesurée.

 

Appréciation générale : Exquis! Selon nous, il s’agirait d’un barleywine dans le style américain très houblonné. Nous vous recommandons de l’essayer au moins une fois pour l’expérience qui est assez décoiffante! À déguster lentement! 17/20.

 

P.S. : Désolé pour la photo, nous avons oublié d’en prendre une avec les verres!

 

Par Simon et Manuel

85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :