Pale Ale Citrouille des Brasseurs du Monde

Pale Ale Citrouille des Brasseurs du Monde
15 Oct 2014

Pale Ale Citrouille
Pale Ale à la citrouille
5,5% alc/vol
500 ml
Les Brasseurs du Monde

 

Nouvelle bière de la Gamme Fruits des Brasseurs du Monde, et puisque nous sommes en octobre, il s’agit bien sûr d’une bière à la citrouille : La Pale Ale Citrouille. La différence de celle-ci par rapport aux autres bières à la citrouille est qu’elle est constituée sur la base d’une Pale Ale, il est donc bien possible qu’on puisse y goûter du houblon!

Visuellement, la bière est pâle, d’un jaune presqu’or, voilée et possédant un bon collet de mousse. De petites bulles s’élèvent à l’intérieur du breuvage.

Au nez, on retrouve des arômes de cannelle, clou de girofle, muscade, gingembre… l’attirail essentiel d’une bonne tarte à la citrouille. On sent également un petit houblon citronné (pouvant rappeler divers agrumes).

En bouche, les mêmes épices se présentent à nous, avec un peu de levure aussi j’ai l’impression. Une amertume modérée mais tout de même considérable pour le style de bière reste bien au palais tout le long de la dégustation. On goûte même un houblon un peu citronné et herbeux tel que détecté au nez. En finale, l’harmonie entre les épices et le houblon laisse des notes poivrées sur la langue.

 

Appréciation générale : Une fois de plus, ça ne goûte pas la citrouille mais personnellement j’adore ce mélange d’épice automnal qui est la vedette des bières à la citrouille. De plus, la Pale Ale citrouille se démarque de par le fait que ses saveurs s’allient à celles du houblon. Assez spéciale mais elle vaut le détour, pour l’expérience. J’ai bien aimé!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :