La P’tit Rang du Naufrageur

La P’tit Rang du Naufrageur
28 Oct 2014

La P’tit Rang
Harvest India Pale Ale
7,5%
500 ml
Microbrasserie Le Naufrageur

Le Naufrageur vient de sortir une gamme de deux bières dites « Harvest », c’est-à-dire une bière à laquelle le houblon incorporé a été cueilli dans les 24 dernières heures. La P’tit Rang est l’IPA de ce duo, je laisse à Simon le soin de tester la Corte Real.

La bière est cuivrée et possède des reflets rouges. L’effervescence semble importante. Le col mousseux est splendide et dense.

Au nez, ce sont des houblons surtout herbacés et floraux qui se pointent. On détecte aussi du miel et du caramel : le corps semble assez malté et caramélisé. Par contre, le tout est assez subtil.

En bouche, c’est une bière assez douce et balancée. Le corps effervescent picote la langue, et un corps finalement étonnamment mince amorce la gorgée. Des notes de poivre, de caramel, de noix, de lavande et de lilas se succèdent, ainsi que des notes de houblon un peu feuillu. L’amertume est moyenne et la finale rappelle un peu le miel des champs et les herbes. Une chaleur d’alcool perdure longuement.

Appréciation générale : La description a peut-être l’air alléchante, mais le tout est très subtil. Il y a comme un goût étrange qui prend beaucoup de place et que je ne saurais décrire qui diminue les nuances de houblon. Celui-ci est assez doux, je serais surpris de savoir quelle variété c’est! Au final, ce n’est pas une mauvaise bière, mais elle n’a pas beaucoup de punch. Note : 14/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
70 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Hobgoblin de Wychwood Brewery (LCBO)

Hobgoblin ESB 5,2% alc/vol 500 ml Wychwood Brewery (Witney, Angleterre)   Cette Hobgoblin qui nous provient tout droit d’Angleterre (le pays d’origine des Bitter quand même) par l’entremise...

Fermer