Pumpkin Ale de Black Creek Historic Brewery (LCBO)

Pumpkin Ale de Black Creek Historic Brewery (LCBO)
19 Oct 2014

Pumpkin Ale
Bière à la citrouille
5% alc/vol
500 ml
Black Creek Historic Brewery (Toronto)

 

Cette Pumpkin Ale est de couleur ambrée. Elle m’a l’air filtrée et aucune mousse n’est présente sur celle-ci, même en essayant fort fort au service!

Au nez : des arômes d’épices pour tarte à la citrouille et de caramel. Peut-être un peu de fruits foncés aussi? La première gorgée nous le dira! Le nez me fait penser à la St-Ambroise Citrouille en un peu plus prononcé.

En bouche, on retrouve un mélange de cannelle, gingembre, muscade et de citrouille …oui oui, on goûte la citrouille, la chair du fruit à vrai dire! La seule autre bière dans laquelle on goûtait vraiment la citrouille de cette manière, à mon souvenir, est la Cuivrée à la Citrouille de la Barberie, disponible uniquement à la microbrasserie. Il y a un bel équilibre entre les notes épicées (ça picote sur la langue!), la légèreté des saveurs de citrouille et des notes de sucre brun. Pas de fruits séchés par contre! En fin de bouche, on expérimente une légère amertume qui va de pair avec un petit côté herbeux qui s’élève. La texture est assez incroyable aussi je trouve : aqueuse mais bizarrement très ronde et soyeuse à la fois.

 

Appréciation générale : Cette Pumpkin Ale me fait agréablement penser à un mélange entre plusieurs bières à la citrouille que je connais : le nez me fait penser à la St-Ambroise Citrouille, le goût de citrouille me fait penser à la Cuivrée à la Citrouille de la Barberie et le petit côté houblonné, à la Pale Ale Citrouille des Brasseurs du Monde. C’est une bière qui se boit très bien et qui est fidèle au style tout en apportant des éléments de surprise tels que le picotement épicé que l’on retrouve en bouche, la finale houblonnée et les saveurs de cassonade. Déjà que j’adore ce style de bière, je suis comblé!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Palabre Grand Cru 1 d’À l’Abri de la Tempête

Palabre Grand Cru 1 Bière aux canneberges 10% alc/vol 341 ml À l’Abri de la Tempête   Voici une autre Palabre qui est sortie récemment: une bière aux...

Fermer