Rooibos L’Africaine de Brasseur de Montréal

Rooibos L’Africaine de Brasseur de Montréal
06 Oct 2014

Rooibos
Bière de blé aromatisée au thé rouge
5% alc/vol
341 ml
Brasseur de Montréal

 

Celle-ci nous regarde d’un air songeur… Elle contient du thé rouge équitable et biologique donc en entrée de jeu, bravo au brasseur pour l’initiative! Je suis fan des bières aux thé d’habitude (la Cuivrée au Thé de la Barberie et l’Infusée des Brasseurs du Monde entre autres) donc j’ai bien hâte de voir à quoi ressemble cette Rooibos par rapport à ces dernières.

Sa robe est voilée car il s’agit d’une bière de blé, couleur dorée des céréales dans un champ. Un mince, mais tenace, collet de mousse invite à s’y tremper les lèvres.

Au nez, ce sont principalement des arômes d’épice, de levure et de citron qui sont décelables.

En bouche, les saveurs prédominantes sont celles du citron, du zeste d’orange, des levures et des épices. En effet, en plus du thé, de la cannelle et de la muscade sont intégrées à cette bière. J’aurais dit la coriandre aussi, mais peut-être suis-je biaisé à cause des saveurs de citron (qui s’accordent à l’habitude avec la coriandre dans les witbiers). Ça goûte un peu le thé également, je dirais de la même manière que dans l’Infusée des Brasseurs du Monde : ça goûte le thé un peu sucré et herbeux. La bière est très pétillante, un peu trop à mon goût même. Toutefois, grâce au blé, on obtient une texture crémeuse que j’affectionne particulièrement.

 

Appréciation générale : Si vous aimez les bières de blé qui goûtent le citron et les épices tout en restant délicates, vous adorerez celle-ci! J’adore la délicatesse et la façon dont le thé dégage ses saveurs dans une bière. Ce genre de bière est très agréable à déguster de temps à autre et cette Rooibos est sans contredit très bien faite!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :