Scie Trouillarde des Brasseurs du Temps

Scie Trouillarde des Brasseurs du Temps
07 Oct 2014

Scie Trouillarde
Double à la citrouille
7% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Temps

 

Deuxième bière à la citrouille que nous dégustons cette année! Il s’agit de la fameuse Scie Trouillarde, excellente dans nos souvenirs.

Visuellement la bière est brune avec de gros reflets bourgognes (l’étiquette affiche la couleur blonde pour la bière, c’est très certainement une erreur!) et un collet de mousse beige consistant mais peu épais repose sur le dessus de la bière. On peut observer de petits filets de bulles remonter à la surface.

Dans l’encolure du verre, la bière dégage des arômes de caramel, d’épices (cannelle, clou de girofle, muscade, anis), de dattes, de prunes et de raisins secs.

En bouche, on retrouve le même cocktail assez complexe. La fin de bouche est dominée par le pain d’épices, tout en épices (évidemment!) et en caramel. On goûte facilement les fruits secs, saveurs dans lesquelles la citrouille est sans doute cachée. La citrouille étant un fruit qui ne goûte pas beaucoup à la base, est difficile à cerner (surtout dans une bière bien épicée) mais celle-ci apporte sans doute un peu à la texture qui est soyeuse à souhait. Un aspect plus «graine de citrouille rôtie» rappelant même un peu les noix est également présent. Malgré la diversité de saveurs retrouvées, ça se boit très très bien, l’arrière-goût de pain d’épice s’estompant au bout d’un moment après la gorgée.

 

Appréciation générale : Très bonne bière à la citrouille. Le tout est très bien dosé dans cette bière. Nous avons particulièrement noté l’anis qui est présent en arôme mais pas trop en bouche (ce qui aurait pu être envahissant) ; parfaitement intégré. N’oubliez pas de la laisser réchauffer un peu pour la goûter à son plein potentiel. Nous avons dégusté une tarte à la citrouille maison tout de suite après cette bière et ça s’accorde très bien, surtout avec les épices!

 

17/20

 

Par Manuel et Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Dominique Gosselin : octobre 7, 2014 at 8:37

    Il n’y a rien de belge dans cette bière dans sa conception. Double pour sa force d’alcool pas une parité avec la double belge. La levure est même très anglaise. Les seules épices dans la recette sont la muscade et la cannelle 🙂

  2. Oups! Le terme double nous a confondu! Mais ça reste une très bonne bière aux accents caramélisés et épicés proéminents! Il faut dire que parfois ce qui fait une bonne double belge est un corps assez sucré avec des notes de fruits foncés, comme c’est le cas de cette Scie Trouillarde. Voila de quoi augmenter le niveau de confusion! Merci beaucoup de cette précision!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
21 farnham
21 de Farnham Ale & Lager

21 Ale belge 7,1% 473 ml Farnham Ale & Lager Cette bière blonde belge à 21 IBUs est sortie récemment pour célébrer le premier anniversaire de la brasserie....

Fermer