Session Houblon du Castor

Session Houblon du Castor
08 Oct 2014

Session houblon
India Session Ale
4,3%
660 ml
Microbrasserie le Castor

Dans la vague des bières houblonnées de session, voici la ISA du Castor! Celle-ci vient remplacer la blonde pale ale. Cela me semble un judicieux choix marketing.

Alors la bière est orange et est d’une impressionnante limpidité. On voit souvent des IPA un peu voilée. Ce n’est pas le cas de cette ISA. La mousse est quasi-absente.

Au nez, oh là là! Les sentez-vous, ces odeurs typiques de la Yakima? La mangue, les fruits de la passion, le citron, le pamplemousse, les conifères, les fleurs et j’en passe.

En bouche, la texture est très aqueuse, et les sucres résiduels sont faibles (surprise!). L’effervescence est suffisamment présente pour picoter la langue. C’est une superbe bière de soif qui présente des saveurs modérément intenses. Les arômes récités au précédent paragraphe sont là, mais le pin est clairement dominant et nous laisse dans une amertume moyenne très résineuse. La finale est sèche et les conifères restent longtemps au palais.

Appréciation générale : Hey bien! Il s’agit d’une Yakima de toutes les occasions! Le désavantage des IPA est que parfois leur fort taux d’alcool peut être inapproprié en certaines situations. Les ISA sont là pour pallier à ce défaut. Même si je pense qu’une bonne bitter fait le même travail, la session houblon est excellente, accessible et bio! Note : 17/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
85 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :