Simple malt Double Porter de Brasseurs illimités

Simple malt Double Porter de Brasseurs illimités
01 Oct 2014

Simple malt Double Porter
Porter robuste?
6,4%
341 ml
Brasseurs illimités

Ce porter est, dans mes souvenirs, particulièrement délectable et agrémenté de malts fumés.

Une fois dans le verre, la bière est très foncée, et un col mousseux légèrement brunâtre d’une louable persistance la surmonte.

Au nez, ce sont principalement les malts fumés qui ressortent, avec leur odeur particulière de charbon de bois. Une fois saturé, le chocolat parait un tantinet.

En bouche, le caramel ressort sur un corps légèrement rond. Ensuite, des notes de bois fumé apparaissent puis on peut enfin goûter la torréfaction des grains! Celle-ci s’accompagne de notes subtiles de chocolat, de noix et de café. Le tout est très peu amer. La carbonatation picote la langue. Mais au final, les malts fumés reviennent en force pour un arrière-goût long et délectable.

Appréciation générale : C’est vraiment d’une belle complexité en bouche : les saveurs se dévoilent et se succèdent une à une véritablement de la manière que je l’ai décrit. Avec un nez très fumé, j’avais peur que les autres aspects de la bière soient masqués mais l’équilibre est adéquat en bouche. Note : 17/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
85 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Westvleteren
Westvleteren XII de l’Abbaye de St. Sixte

Westvleteren XII Quadruple (ABT) 10,2% alc/vol 330 ml Abbaye de St. Sixte, Westvleteren, Belgique   On s’attaque à du lourd. Comment décrire le monument qu’est la Westvleteren XII?...

Fermer