Simple malt Noire majestueuse de Brasseurs illimités

Simple malt Noire majestueuse de Brasseurs illimités
14 Oct 2014

Simple malt Noire majestueuse
Stout impérial
8,1%
341 ml
Brasseurs illimités

Ce stout est une des meilleures bières de la brasserie dans mes souvenirs!

Fidèle au style, la bière est d’un noir impénétrable. La mousse était vraiment très foncée, style chocolat au lait.

Au nez, on retrouve le bouquet sucré habituel et alléchant des stouts impériaux : grains rôtis, café, mais ce qui surprend c’est une dominance de vanille et de chocolat mi-sucré.

En bouche, la texture est bien liquoreuse, et le stout est assez doux : il passe initialement par des notes de café noir amer, puis s’adoucit en chocolat mi-sucré. La finale laisse exposer des grains torréfiés et un côté légèrement caramel. En arrière-goût on retrouve une douce chaleur d’alcool.

Appréciation générale : C’est un très bon stout impérial, et il est un peu moins intense que la plupart. Ce n’est pas un défaut, bien au contraire : ça le rend plus accessible. J’en reboirais n’importe quand! Note : 17/20

Par Manuel Lavoie-April


Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Comments

  1. Alors j’ai finalement trouvé votre critique! C’est une bière bien équilibrée, pas trop intense en effet. La combinaison chocolat/café est très réussie. Un seul problème se pose: Ça prend le grand format, car 341 ml c’est vite bu!

    En incluant le Seigneur Noir, la Corriveau Impériale et la Vache Folle Imperial Milk Stout, vous avez là un quatuor de stout impériales bien garni!

  2. Bien d’accord avec toi! J’ajouterais la Péché Mortel pour un beau top 5 😉

  3. Achetée, mais pas encore dégustée!

  4. Le Québec regorge de superbes stouts impériaux, qu’ils soient vieillis en fût de bourbon ou pas. C’est un style presque aussi populaire que l’IPA. Je suis content que tu prennes la peine de t’y intéresser!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :