Sofie de Goose Island

Sofie de Goose Island
30 Oct 2014

Sofie
Saison : Assemblage de bières vieillies en barrique
6,5%
765 ml
Goose Island
Dégustée à environ 8 degrés

Maintenant que Goose Island n’est plus indépendant, nous pouvons enfin avoir certains de leurs produits, comme cette Sofie, qui a reçu de superbes commentaires depuis son arrivée au Québec. Elle contient 20% de bière belge affinée en fut de vin avec de la peau d’orange.

Le visuel est irréprochable : bière de couleur citrique, subtilement voilée et assez fortement gazéifiée. La mousse au sommet tient bon.

Au nez, on sent les saveurs épicées de la levure belge, le citron, l’orange et aussi des odeurs me rappelant les bonbons. Je sens aussi des pommes et des odeurs sucrées rappelant le miel des champs.

En bouche, le tout est légèrement pétillant. Les saveurs de citron, d’orange et de poivre sont douces et équilibrées. La vanille fait son apparition, ainsi que des notes vineuses. La bière est sèche, mais un peu sucrée malgré tout. La levure belge, rappelant les saisons, est présente mais n’est pas du tout envahissante. La Sofie n’est ni très acide, ni très amère. L’arrière-goût est constitué de notes de bois, de foin et de gazon. La levure sauvage supposément incorporée à cette bière me semble timide au final!

Appréciation générale : D’un équilibre quasi indécent, et d’une complexité incomparable, cette bière a tout pour elle. Si vous êtes un fan de saisons belges et que vous cherchez quelque chose de plus complexe, vous avez un choix à ne pas négliger ici! Note : 17,5/20

Par Manuel Lavoie-April

share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Snoreau des Brasseurs RJ

Snoreau Bière forte épicée 7% alc/vol 341 ml Les Brasseurs RJ   Première surprise au service: je m’attendais à ce que la bière soit foncée mais on a...

Fermer