Solérone d’automne des Brasseurs sans gluten

Solérone d’automne des Brasseurs sans gluten
25 Oct 2014

Solérone d’Automne
Bière brune expérimentale
7,9% alc/vol
750 ml
Brasseurs sans gluten

 

Après la Sotolon et la Saison froide, Brasseurs sans gluten et François Chartier récidivent avec cette Solérone d’Automne qui contient de véritables figues et châtaignes dans la recette. Bien hâte de voir ça ressemble à quoi!

La bière est d’un brun très foncé avec des reflets marron mais me semble bien limpide devant la lumière. Le collet de mousse est mince. Le nez est assez surprenant : composé d’intenses effluves de noix et de cacao. Un peu de vanille aussi. En bouche, c’est très complexe! En premier viennent des saveurs de fruits foncés tels que les figues, les dattes ou les prunes. Ensuite, des saveurs (toujours aussi intenses) de châtaignes d’eau puis de cacao (ce dernier élément apporte une texture sèche un peu «poudreuse») s’ajoutent à la bière. En fin de bouche, l’érable est dominant et reste au palais et sur la langue assez longtemps.

 

Appréciation générale : Excellente bière, très surprenante! Chacune de ses saveurs s’accordent à la perfection et nous fait rêver à tous les accords que l’on pourrait faire (avec des fromages entre autres). On goûte un léger côté «épicé» typique des bières sans gluten aussi dans cette Solérone mais ce n’est pas incompatible avec le reste des saveurs. À votre liste d’achats cet automne! 17,5/20.

 

Simon et Manuel

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :