St-Ambroise Oak Aged de McAuslan

St-Ambroise Oak Aged de McAuslan
21 Oct 2014

St-Ambroise Oak Aged
Pale ale vieillie avec copeaux de chêne
6%
341 ml
Brasserie McAuslan

L’Oak Aged de McAuslan est une nouvelle bière spécialement sortie pour célébrer le 25eme anniversaire de la brasserie. Joyeux anniversaire! Maintenant voyons voir ce que goûte cette version de la pale ale vieillie avec des copeaux de chêne ayant servi à vieillir du bourbon. Il est pertinent de rappeler que c’est ce même procédé qui a donné naissance à leur stout impérial russe.

Au visuel, elle a l’air d’une pale ale normale : orangée, subtilement voilée, jolie mousse nacrée et épaisse. Et de jolies bulles remontent à la surface.

Au nez, un peu de diacétyle, pas mal d’odeurs de noix et de caramel, et un houblon feuillu assez invitant. La vanille accompagne bien le caramel.

En bouche, le tout est assez différent! C’est une bière somme toute complexe, qui commence avec des notes de caramel, de grains torréfiés, de vanille, de bois et de ses tanins (imperceptibles au nez) et un houblon légèrement herbacé. La finale rappelle à tout coup le sucre d’érable, et une amertume faible couronne le tout, de pair avec une douce chaleur d’alcool en fond de gorge.

Appréciation générale : C’est une jolie surprise, cette Oak Aged. Pas un produit forcément exceptionnel ou à goûter à tout prix, mais une bière décente. La complexité apportée par les copeaux de chênes est intéressante sans être trop envahissante. Note : 16/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
80 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Stout Irlandaise du Lion d’Or

Stout Irlandaise Dry Stout 4,8% d’alc/vol 500 ml Le Lion d’Or   La bière est bien noire, on a ici affaire à un Stout, un de mes styles...

Fermer