St-Ambroise Oktoberfest de McAuslan

St-Ambroise Oktoberfest de McAuslan
04 Oct 2014

St-Ambroise Oktoberfest
Märzen
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
McAuslan

 

La St-Ambroise Oktoberfest vient dans une cannette de 473 ml présentant un «branding» intéressant. Pssscchhtt! Versons-là dans notre verre pour voir ce qu’elle nous propose!

La bière est d’un orangé pâle, limpide et contenant une légère gazéification. La mousse retrouvée sur le dessus se dissipe très rapidement. Au nez, je ne sens pas grand-chose, excepté des arômes très léger de malt comme ce serait le cas dans une lager générique. En bouche, on retrouve encore une fois ces saveurs de céréales fraîches et de caramel : c’est assez sucré. Ce n’est pas très complexe et cette bière est construite sur un corps mince mais ça se boit bien, comme de l’eau. La texture est aqueuse et un peu sèche vers la fin, apportant encore plus à sa «buvabilité» avec ces petites bulles qui picotent sur la langue. Une fin de bouche herbeuse (un peu citronnée même) et apportant une légère amertume se démarque toutefois dans cette bière.

 

Appréciation générale : La St-Ambroise Oktoberfest est semblable à la version de Boréale testée précédemment. On retrouve encore ici une bière désuète proposant principalement des saveurs discrète de malt et de caramel. Il n’est toutefois pas à oublier que la fonction première du style Märzen (Oktoberfest) est d’offrir une bière que l’on peut boire en quantité et qui rafraîchit (une bière de soif en gros!). Elle a le mérite d’être très accessible. Considérant cela, elle remplit bien sa tâche mais dans le style, je vous conseillerais définitivement plus l’Oktoberfest des Trois Mousquetaires qui est ma favorite de toutes celles que j’ai goûtées cette année. 13,5/20.

Note
67,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Station 7
Saison Station 7 de Hopfenstark

Saison Station 7 Saison aux herbes 5% 750 ml Hopfenstark Une autre saison dans la série Station de Hopfenstark. Celle-ci a la particularité d’être assaisonnée avec diverses herbes...

Fermer