Stout Irlandaise du Lion d’Or

Stout Irlandaise du Lion d’Or
20 Oct 2014

Stout Irlandaise
Dry Stout
4,8% d’alc/vol
500 ml
Le Lion d’Or

 

La bière est bien noire, on a ici affaire à un Stout, un de mes styles favoris. La mousse est couleur moka mais a de la difficulté à tenir.

Le bouquet révèle des arômes de céréales torréfiées et de chocolat.

En bouche, c’est très bon : on retrouve un mélange entre des saveurs de grains grillés, de vanille, de café amer, de caramel, de chocolat noir… Une saveur de cacao en poudre est prédominante. Il y a également un houblon légèrement herbeux apportant une amertume moyenne très intéressante. Malgré les saveurs relativement puissante, la texture est mince (aqueuse) et le fait que la bière soit légèrement âcre et acidulée rend la dégustation surprenante. La finale est sèche pour rester fidèle au style.

 

Appréciation générale : Bière à essayer car assez unique à mon avis! Pas exceptionnelle mais très intéressante. Je l’aime bien car justement elle est un peu différente des Dry Stouts habituels. C’est le genre de bière que je me verrais bien boire à l’occasion de la St-Patrick. Légère mais goûteuse, et possédant une buvabilité incroyable!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] -Stout irlandaise du Lion d’Or : Cette bière se veut très près des Stout servis en Irlande. Je l’ai bien aimé lorsque je l’ai dégustée. Elle possède toutes les meilleures qualités des Dry Stout. En plus à 4,8% d’alcool c’est idéal pour en boire plus d’une! […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Flacatoune de la Microbrasserie Charlevoix

Flacatoune Ale blonde belge forte 7% alc/vol 500 ml Microbrasserie Charlevoix   «La Flacatoune nous permet d’apprécier notre vieux français puisque ce mot voulait dire ‘’bière’’ dans l’ancien...

Fermer