Vache folle Summit de Charlevoix

Vache folle Summit de Charlevoix
21 Oct 2014

La Vache folle Summit
Double IPA
9%
500 ml
Microbrasserie Charlevoix

Voici la toute nouvelle DIPA de la série mono-houblon de Charlevoix. Celle-ci est composée de Summit, un houblon américain, contrairement à son prédécesseur qui était australien.

La bière est de couleur orange assez foncé. Tellement foncé que des reflets rouges sont perceptibles. La mousse, bien que dissipée, laisse une dentelle et le tout est très limpide.

Au nez, ce sont des arômes de houblon typiquement américains qui sautent aux yeux : on est tout de suite séduit par les odeurs de conifère au printemps, de quelques fruits tropicaux et d’agrumes, tels le citron et le pamplemousse. Après saturation, la forte base maltée laisse entrevoir des odeurs de caramel.

En bouche, c’est un drôle de mix! Les saveurs résineuses ressortent bien, mais les fruits tropicaux se font plus discrets et c’est au final des notes très biscuitées qui se démarquent. L’amertume, qui arrive en milieu de gorgée et perdure ensuite, est somme toute importante. En arrière-goût, on a un peu de citron et, encore une fois, cette assez forte chaleur d’alcool pour le style qui semble un peu trop envahissant.

Appréciation générale : Je la trouve meilleure que la précédente, la « Ella ». Le houblon est plus retentissant, mais, encore une fois, semble éprouver des difficultés à exprimer son plein potentiel, la base maltée et alcoolisé lui faisant de l’ombre. Note : 16/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
80 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Comments

  1. Je la bois présentement. C’est très bon, superbe double IPA : super caramélisée et ça rappelle un peut le «biscuit» même mais en effet, le houblon Summit a de la misère à se distinguer à travers tout ce voile alcoolisé et malté. La caractéristique de «mono-houblon» étant pourtant sa fonction première, je trouve qu’elle passe un peu «à côté de la track», comme la Ella, tout en étant de beaucoup supérieure à cette dernière.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
St-Ambroise Oak Aged de McAuslan

St-Ambroise Oak Aged Pale ale vieillie avec copeaux de chêne 6% 341 ml Brasserie McAuslan L’Oak Aged de McAuslan est une nouvelle bière spécialement sortie pour célébrer le...

Fermer