Apocalypse des Brasseurs RJ

Apocalypse des Brasseurs RJ
15 Nov 2014

Apocalypse
Stout impérial
9% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs RJ

 

C’est le retour de l’Apocalypse des Brasseurs RJ en bouteille, et en 341 ml! Auparavant, je ne l’avais aperçu qu’en 750 ml. Très belle étiquette aussi en passant!

L’Apocalypse est noire et l’épaisse (mais qui se dissipe tout de même rapidement) mousse est carrément brune. C’est très alléchant! Au nez : arômes assez puissant de torréfaction ainsi que de chocolat noir et au lait. En bouche, le chocolat, les grains brûlés et le café espresso (tous bien amers) se partagent la vedette. L’amertume est bien prononcée (rappelant un peu le pamplemousse rose!) et les saveurs de brûlé et de rôti restent longtemps au palais et sur la langue. Un tangent «fruit rouge» style canneberge légèrement acides me surprend aussi car je ne me souvenais plus (ou je ne l’avais peut-être tout simplement jamais détecté) de cet aspect. Un aspect épicé et «levuré» légèrement poussiéreux est aussi présent (on indique levures anglaises et belges sur l’étiquette mais je n’aurais pas pu les identifier). Un peu de caramel au beurre et de mélasse aussi en se forçant les papilles. Une incroyable texture crémeuse et quelques relents sucrés de vanille polissent la dégustation et rendent le tout vraiment délicieux.

 

Appréciation générale : Belle intensité et belle complexité! Au moment où j’ai découvert les bières de microbrasserie, ça a été tout un coup de cœur pour moi, les stouts impériaux étant un de mes styles favoris. Je me souviens en avoir bu une quantité déraisonnable avec Manuel Lavoie-April et Frédéric Marois-Lefebvre car de plus, cette bière est disponible à peu près partout où les Brasseurs RJ distribuent. À mon goût, la meilleure de RJ! Un ultime et éternel classique! 18/20.

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Boréale Lager des Brasseurs du Nord

Boréale Lager Lager 4,5% alc/vol 341 ml Les Brasseurs du Nord   Voici une lager qui titre 4,5 % d’alcool et qui pourrait bien remplacer la générique bière...

Fermer