La Billy Bishop du Bilboquet

La Billy Bishop du Bilboquet
10 Nov 2014

La Billy Bishop
Double IPA
8% alc/vol
500 ml
Le Bilboquet

 

Provenant du récent Bottle Release (de cette bière uniquement) du Bilboquet, je me suis procuré La Billy bishop, une Double IPA qui jouit déjà d’une bonne réputation!

La bière est jaune-mangue, possédant un collet de mousse petit mais très crémeux. Quelques bulles remontent à la surface «au ralenti» on dirait! Un nez extrêmement invitant de fruits tropicaux dégage des effluves d’ananas, de mangue, de raisins verts, de pamplemousse, d’herbe, de résine… Le cocktail de houblons utilisés est quand même assez impressionnant il faut dire : Chinook, Nelson Sauvin, Galaxy, Palissade, Amarillo et Nugget!

En bouche : wow, je comprends maintenant tous les bons commentaires! D’un côté on a les agrumes (pamplemousse, orange, citron), les fruits tropicaux (ananas, mangue) ainsi que les raisins verts et de l’autre, un aspect herbeux et résineux très puissant qui reste bien en arrière-bouche jusqu’en finale. Une intense amertume herbeuse (je lis 100 IBU sur l’étiquette) nous assaille dès qu’on amorce une gorgée. C’est bien malté aussi, certaines saveurs rappelant le caramel et le sucre d’orge. L’alcool et le sucre se ressentent et sont très bien équilibrés même si c’est clairement l’amertume qui vole la vedette!

 

Appréciation générale : C’est une grande IPA! Selon moi elle ne se hisse pas loin derrière les Moralité, Yakima, O (Simple Malt Double IPA DH), etc. C’est une Double IPA aux saveurs explosives, bien fruitées et amères, comme je les aime! À goûter au moins (vraiment au moins!) une fois!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Perso je le mets pas mal au top des dipa québécoises….

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :