Boréale IPA des Brasseurs du Nord

Boréale IPA des Brasseurs du Nord
13 Nov 2014

Boréale IPA
IPA
6,2% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Nord

 

La Boréale IPA des Brasseurs du Nord est, comme la plupart de leurs autres produits, assez facile à trouver en caisses de 6 bouteilles dans la plupart des épiceries.

Visuellement, c’est une IPA standard qu’on a sous les yeux : couleur orangée et collet de mousse généreux.

Au nez : arômes soutenus de pamplemousse et d’herbe fraîchement coupée.

En bouche, les houblons feuillus se joignent aux saveurs d’agrumes dans une amertume moyenne (délicate pour le style mais tout de même bien présente). Le conifère est évoqué à quelques moments pendant la dégustation aussi. Un corps plutôt malté (céréalier et caramélisé) s’allie avec une texture soyeuse conférant une bonne buvabilité à la bière. En fin de bouche, c’est un houblon floral qui ressort avec une pointe un peu minérale qui est souvent retrouvée dans les bières Boréale.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas l’IPA la plus intense ou aromatique mais elle peut être très satisfaisante en soirée! Surveillez la date d’embouteillage au dos de la bouteille lors de l’achat car elle est de loin supérieure lorsqu’elle est fraîche! Un excellent choix à acheter en caisse pour boire entre amis. Probablement une des meilleures des Brasseurs du Nord, ou du moins une de mes favorites. C’est quand même une IPA un peu «gentillette» et c’est pourquoi j’ai très hâte que la Red IPA, la Black IPA et l’IPA impériale des Brasseurs du Nord soient distribuées en bouteille, celles-ci étant plus aventureuses.

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :