Boutefeu de la Microbrasserie du Lac St-Jean

Boutefeu de la Microbrasserie du Lac St-Jean
16 Nov 2014

Boutefeu
Red Ale
5,1% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac St-Jean

 

La Boutefeu est la Red Ale de la Microbrasserie du Lac St-Jean. En perspective belle couleur caramel foncé avec des reflets rouges, une mousse un peu mince mais crémeuse et des petites bulles qui se forment au-dessus du breuvage. Des arômes de caramel et de noisettes grillées s’échappent de son bouquet. En bouche, le caramel ainsi que les noix et les grains grillés sont perceptibles. En arrière-bouche on a également des saveurs de fruits rouges, de céréales, de levure poivrée et un léger goût de (malt?) fumé qui surgissent. La texture est moyenne (moyennement consistante, pas super ronde mais un peu aqueuse par moments) et on retrouve une effervescence assez prononcée au moment de prendre la gorgée. En finale, on remarque une amertume herbacée timide qui se forme au palais.

 

Appréciation générale : J’aime bien, ça se boit bien. Les saveurs retrouvées sont intéressantes (noix, brûlé, fumé) et sont assez goûteuse sans être trop intenses. À la limite entre le style Red Ale et Brown Ale selon moi! 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Vire-Capot de la Microbrasserie du Lac St-Jean

Vire-Capot Golden Ale 5,5% alc/vol 500 ml Microbrasserie du Lac St-Jean   La bière est blonde et un peu voilée. Un collet de mousse crémeux dessine des formes...

Fermer