Buteuse Brassin Spécial de Trou du Diable

Buteuse Brassin Spécial de Trou du Diable
21 Nov 2014

Buteuse Brassin Spécial
Triple vieillie en fût de brandy
10% alc/vol
750 ml
Trou du Diable

 

Une Buteuse Brassin Spécial c’est pour un évènement spécial! Nous nous ouvrons donc ce qui est considéré comme l’une des meilleures bières du Québec à l’occasion de l’anniversaire de Manuel! Comme c’est la première fois que nous y goûtons, nous sommes très impatients de voir ce que nous réserve le Père Buteux cette fois!

Dans nos verres, la bière est couleur pêche, avec un léger collet de mousse qui la surplombe. Au nez, on sent des arômes de «cuir» qui proviennent des brettanomyces et des senteurs de pomme (cidre de pomme). Il y a aussi, plus en arrière-plan, des arômes de miel, de caramel et de foin, avec un léger effluve «surette» de cerise.

En bouche, wow! Tout d’abord, on a affaire à quelque chose d’assez complexe. Les saveurs prédominantes sont celles des brettanomyces (pommes, cerises, cuir) qui procurent une acidité qui reste assez longtemps en bouche. On a également des saveurs de malt sucré, mielleux et de caramel au beurre qui forment le corps de la bière. Les abricots, les pêches ressortent aussi, référant plus à la Buteuse originale qui est une triple belge. Un côté épicé ressort bien, se mélangeant aux autres saveurs. Sinon, en arrière-bouche, des saveurs de vanille, de tannins du bois et de foin sont présentes. Il y a également une légère amertume (qui s’allie à merveille avec le côté boisé!) qui persiste jusqu’en finale avec des saveurs de céréales et de miel. L’acidité reste jusqu’à la fin de la dégustation aussi. L’alcool est extrêmement bien camouflé pour une bière à 10% et les saveurs sont tellement exquises que ça se boit tout seul!

 

Appréciation générale : C’est une excellente bière, ça c’est certain! Très bien équilibrée, juste assez de mordant et de légèreté à la fois. Un de nos gros coups de cœur en tout cas, à la hauteur de sa réputation! Ne vous laissez pas intimider par son prix, elle en vaut définitivement le coup, surtout pour le temps des fêtes qui s’en vient. N’hésitez pas si vous la croisez! 19/20.

 

Par Simon et Manuel

Note
95 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Éphémère Pomme d’Unibroue

Éphémère Pomme Bière aux pommes 5,5% alc/vol 341 ml Unibroue   On retrouve dans notre verre une bière jaune voilée (brumeuse je dirais même). Elle m’a l’air bien...

Fermer