Carcajou du Corsaire

Carcajou du Corsaire
23 Nov 2014

Carcajou
Ale rousse parfumée au thé du Labrador et à la baie de genièvre
5,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Corsaire

 

Voici la petite dernière de la microbrasserie le Corsaire, la Carcajou, une Ale rousse parfumée au thé du Labrador et à la baie de genièvre!

Une fois versée dans mon verre, la Carcajou est brune avec des reflets rubis et roux à la lumière. La mousse est fugace. On a un nez bien sucré de caramel. En bouche, le caramel ressort encore une fois, avec des accents chocolatés bien marqués. En arrière-bouche, on découvre des saveurs de fruits rouges, des notes un peu terreuses/ferreuses et une amertume qui s’enfuit peu de temps après la gorgée. Une levure poivrée et des notes florales se mêlent également aux autres saveurs. Je ne goûte pas vraiment de thé (quoique ça entre peut-être en ligne de compte dans la douceur de cette bière) et les saveurs de la baie doivent se situer dans ce que j’ai décrit comme «fruits rouges» (saveurs de canneberges séchés et raisins).

 

Appréciation générale : C’est une bière qui, à l’instar des autres bières de cette microbrasserie, est très douce. Elle se boit bien, et ce, autant par l’amateur invétéré des bières de micro, le néophyte ou la personne qui ne s’y connait pas du tout. Par contre, je trouve que cette Carcajou manque un peu de personnalité. Je n’ai pas l’impression de goûter explicitement les ajouts (très originaux) qui sont présents dans cette bière non plus. Dans le même esprit, j’avais préféré la Glacis, qui était une Witbier à la poire parfumée à l’estragon. La Carcajou reste quand même un choix très décent que je vous recommande si ma description vous a interpellé! 15,5/20.

 

Simon

Note
77,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :