Corriveau Impériale du Bilboquet

Corriveau Impériale du Bilboquet
08 Nov 2014

Corriveau Impériale
Stout impérial
9% alc/vol
750 ml
Le Bilboquet

 

Version impériale de la Corriveau du Bilboquet, celle-ci est un stout impérial (la Corriveau ordinaire est un stout à l’avoine). Celle-ci est vieillie trois mois en fût de bourbon et ma bouteille doit dater de quelques mois.

Comme la grande majorité (la totalité en fait) des bières de ce style, la Corriveau impériale est complètement noire et possède une mousse couleur moka.

Au nez : la vanille, le chocolat au lait, le café et aussi un peu de bourbon.

En bouche, des saveurs un peu timides de cacao et de café se fondent aux grains grillés, mélasse et caramel. Le bourbon (et ses saveurs) se ressent surtout dans cette légère chaleur d’alcool en fin de bouche. La texture est bien consistante et épaisse comme on l’aime dans un stout impérial. La finale est sèche et met de l’avant des notes boisées et sucrées.

 

Appréciation générale : C’est une très bonne bière mais pour faire mon pointilleux un peu, je trouve que les saveurs de chocolat et de café (entre autres, mais c’est aussi le cas pour les autres saveurs) ne vont pas jusqu’au bout de leur potentiel. Disons qu’il s’agit d’une bière chaleureuse et réconfortante (parfaite pour l’automne/hiver) qui se boit bien. Il va de soi de rappeler que ses saveurs se dévoilent lorsque la bière réchauffe. Un excellent choix pour déguster devant son feu de foyer même si la bière manque un peu d’intensité.

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. J’ai vraiment adoré! À un point tel que je ne partagerai pas la prochaine avec mes chums (qui ne semblent pas apprécier les bières spécialisées autant que moi) !

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Rousse Forte Aux Fruits de la Barberie

Rousse Forte Aux Fruits Red Ale aux fruits 7,5% alc/vol 500 ml La Barberie   On retrouve dans notre un verre une bière foncée aux reflets rubis. Une...

Fermer