Fait Froid de la Chouape

Fait Froid de la Chouape
24 Nov 2014

Fait Froid
Bière d’Hiver (bière belge forte)
7% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Une bière que je me suis gardé pour une journée froide : la Fait Froid de la Chouape, une bière qui porte bien son nom diront bien des québécois!

Tout d’abord, au service une gigantesque mousse dense et crémeuse tapisse les parois de mon verre. La bière est d’un brun très foncé, pratiquement noire mais on voit vraiment des reflets acajou à l’intérieur. Au nez, je perçois des arômes de noix, de cassonade et de levure belge. En bouche, on a des saveurs sucrées de mélasse, de sucre brun et de sucre d’érable. Une saveur de prune vient ensuite. Une levure belge un peu poussiéreuse englobe le tout. La texture est mousseuse et aussi un peu onctueuse mais sèche en finale. La finale fait également ressortir des notes épicées (style pimentée) et de houblons herbacés. Une légère chaleur d’alcool vient éventuellement aussi.

 

Appréciation générale : Bonne bière d’hiver (comme on le dit sur l’étiquette) à essayer au moins une fois! Sinon je dirais que dans un style similaire je préfèrerais la Chat Chat (dubbel) de la même microbrasserie. La Fait Froid se boit mieux chaude, pour laisser ressortir tous ses arômes et saveurs! 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Carcajou du Corsaire

Carcajou Ale rousse parfumée au thé du Labrador et à la baie de genièvre 5,5% alc/vol Cannette de 473 ml Le Corsaire   Voici la petite dernière de...

Fermer