Grand Chien de la Chouape

Grand Chien de la Chouape
12 Nov 2014

Grand Chien
Session IPA
4,1% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

La mode est aux sessions, on a eu la Tribunale 46 ISA, la Session Houblon du Castor puis la Brett Session IPA de Pit Caribou. C’est un style dont je ne suis sans doute pas le plus grand fan mais que je trouve quand même très intéressant! Voyons voir ce que nous réserve la Grand Chien de la Chouape qui titre 4,1% d’alcool!

La bière est surprenamment très foncée, couleur caramel brûlé. La mousse est à l’image des dernières bières de la Chouape qui ont été testées (Saison Houblon et Houblon Frais), c’est-à-dire, modérée mais crémeuse et laissant une belle dentelle dans l’encolure du verre. Au nez : arômes de céréales, de caramel et de houblons américains. En bouche, l’accent est surtout porté vers le caramel et le malt. Toutefois, la bière est plutôt aqueuse, avec un corps relativement assez mince. Elle semble plus sucrée que les autres Session que j’ai goûtées auparavant. Une amertume herbeuse est quand même retrouvée et est très satisfaisante!

 

Appréciation générale : Rafraîchissante, car aqueuse comme je l’ai dit plus haut. Je l’aurais préférée un peu plus goûteuse en termes de saveurs houblonnées (herbeuses ou fruitées). Par contre, les saveurs maltées et caramélisées font son charme et sa particularité. À essayer si vous êtres fan du style! 16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :