Holy Smoke de Church-Key Brewing (LCBO)

Holy Smoke de Church-Key Brewing (LCBO)
03 Nov 2014

Holy Smoke
Scotch Ale fumée
6,2% alc/vol
650 ml
Church-Key Brewing (Campbellford)

 

Cette bière est disponible en Ontario dans la plupart des succursales du LCBO.

La bière est foncée mais couleur rubis à la fois. Une mousse crémeuse et légèrement plus foncée que la moyenne est présente.

Au nez : des arômes de vanille et de fumée principalement.

En bouche, l’aspect fumé prend une bonne place sans non plus trop rappeler le «feu de camp» comme certaines autres Rauchbier qui y vont bien à fond. Autant cela apporte une certaine légèreté (une fois allié aux saveurs de vanille), autant il y a également un côté céréalier (un peu fumé justement) bien présent. Un peu de chocolat, de noix et de minimes traces de caramel. La texture est un peu mince mais aussi crémeuse et finalement sèche au dénouement de la gorgée. On ressent légèrement (et étonnamment) la chaleur d’alcool malgré un degré qui titre seulement 6,2%.

 

Appréciation générale : La texture (et les saveurs) me rappellent plus le Porter fumé que la Scotch Ale honnêtement. De plus, je n’ai pas détecté de saveurs caractéristiques du style tel que le caramel ou les fruits séchés (si peu que c’est négligeable). Ça me rappelle plutôt une Scottish qui posséderait une personnalité assez terreuse et juste assez fumée. La Holy Smoke est toutefois très bonne et se boit bien. Le «fumé» est parfait à mon avis, c’est-à-dire, prononcé sans rester trop soutenu. Cela dit, c’est peut-être la bière qui convertirait des non-amateurs aux bières fumées!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Pinacle Réserve de Dunham

Saison du Pinacle Réserve Saison vieillie en fût de cabernet sauvignon et pinot noir 6,5% 750 ml Dunham Dégustée à 5 degrés C’est la première bière que nous...

Fermer