Jos Montferrand de la Microbrasserie du Lièvre

Jos Montferrand de la Microbrasserie du Lièvre
30 Nov 2014

Jos Montferrand
Ale ambrée
5% alc/vol
341 ml
Microbrasserie du Lièvre

 

La légende de Jos Montferrand, un draveur canadien-français des années 1800 connu pour sa force hors du commun qui lui permettait de combattre tous en même temps un nombre incroyable d’immigrants irlandais bagarreurs, inspira cette bière à la Microbrasserie du Lièvre.

La bière est d’une couleur cuivrée, légèrement voilée et son collet de mousse est mince. Au nez : le caramel, la levure et la terre. En bouche, les saveurs s’articulent autour de saveurs de fruits rouges (cerises sûres, peut-être la chair des agrumes? etc.), de levures épicées et de houblons terreux. Les saveurs de caramel (qui pourraient aussi faire penser au miel) s’élèvent en arrière-bouche avec cet aspect terreux qui prend quand même beaucoup de place. Il y a aussi des gorgées qui rappellent les noix et la cendre ou la poussière. En finale, c’est sucré et céréalier. La bière n’est pratiquement pas amère (quand même, mais très peu), mais plutôt légèrement acide dû à ses notes fruitées et grillées.

Appréciation générale : Ce n’est pas une bière inoubliable. C’est une «rousse» (les termes Red Ale ou Ale ambrée sont toujours plus appropriés) dans la moyenne sans toutefois être dans les standards. Je dirais qu’elle est même assez originale dans le style. Pourtant elle a plusieurs défauts et n’est pas particulièrement agréable à déguster. Je vous la conseillerais si vous recherchez une Red Ale qui met l’emphase sur des saveurs terreuses/poussiéreuses/levurées mais sinon elle n’est pas indispensable. 14,5/20.

 

Simon

Note
72,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Limerick de la Brasserie Générale

Limerick Stout 5,6% alc/vol 500 ml Brasserie Générale   Deuxième nouveauté de la Brasserie générale : la Limerick, un stout cette fois! Étant l’un de mes styles de bières...

Fermer