La Carotte du Lièvre de la Microbrasserie du Lièvre

La Carotte du Lièvre de la Microbrasserie du Lièvre
28 Nov 2014

La Carotte du Lièvre
Bière à la carotte
5% alc/vol
341 ml
Microbrasserie du Lièvre

 

La Microbrasserie du Lièvre joint souvent des adjuvants originaux à ses bières, je pense entre autres à la El Lapino (jalapeño), la Ginger Beer (gingembre) et la Blanche à l’Absinthe (absinthe). Les résultats sont parfois peu convaincants, je trouve, mais souvent surprenant! Je teste donc aujourd’hui la Carotte du Lièvre, qui est bien sûr une bière à la carotte! Pourquoi ne pas accompagner la bière de vraies carottes?

La bière est jaune-orangée. Bien limpide, on peut y observer de petites bulles. La Carotte du Lièvre est toutefois pratiquement dépourvue de collet de mousse. Au nez, ça sent le malt, un peu sucré. Je ne détecte pas vraiment autre chose, y compris des arômes qui pourraient rappeler la carotte. En bouche, la bière tend vers des saveurs de céréales encore une fois. Un léger caramel en arrière-bouche. Il faut vraiment savoir que la bière contient de la carotte pour le goûter! Il y a peut-être ce léger aspect de légume cuit rappelant les saveurs de la mangue ou de la pêche mais c’est assez discret. Toutefois, le fait d’accompagner le breuvage avec de vraies carottes accentue cet aspect. La texture est mince et me fait un peu penser à une bière de macro.

 

Appréciation générale : La Carotte du Lièvre n’est pas très goûteuse. Elle est toutefois rafraîchissante et serait excellente cet été pendant une épluchette de blé d’inde. Je vous conseille sérieusement de manger des carottes en la dégustant car c’est le seul moyen de faire ressortir ses saveurs de légumes. Pas très convaincant comme bière mais si vous grignotez des carottes en même temps, ça fait une bonne dose de bêtacarotène! 13/20.

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. C’est drôle, je l’ai gouté comme toi avec des carottes… Effectivement, une chance que c’est écrit sur la bouteille… La bière en soit est très légère et peu goûteuse… Décevant comme bière.

  2. Merci de ton commentaire! Content de savoir que je ne suis pas le seul 😉

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :