La Manne de la Brasserie Générale

La Manne de la Brasserie Générale
28 Nov 2014

La Manne
Harvest Ale
7% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale

 

Petite nouveauté de la Brasserie Générale : une bière de récolte concoctée avec du bon houblon frais! C’est également la première bière de la Brasserie Générale que nous testons depuis qu’ils ont changé le design de leurs étiquettes! Voyons voir ce qu’a à nous offrir la Manne, car je dois vous avouer que pour l’instant, ce style de bière ne m’a pas tellement convaincu dans les dernières semaines.

Au service, une mousse dense se forme. La bière est couleur pêche, partiellement voilée et une gazéification énergique est présente. Au nez, je perçois des arômes de levure et de malt sucré. En bouche, les houblons feuillus (qui rappellent encore une fois un peu le chou, mais aussi les raisins verts et légèrement le citron), les saveurs de céréales sucrées ainsi qu’une levure poivrée (que je trouve très bien intégrée, donnant sa personnalité à la bière) rappelant divers épices s’échangent la vedette au cours des gorgées de la dégustation. Ce n’est pas super complexe mais ça se boit particulièrement bien. La Manne est soyeuse et pétillante, bien qu’étant sèche en finale, ceci étant accentué par les notes poivrées.

 

Appréciation générale : Bon, ce n’est définitivement pas mauvais! C’est même supérieur à bien d’autres Harvest que j’ai goûté dernièrement. C’est sucré et ça capte mon intérêt à chaque gorgée pendant la dégustation mais je trouve qu’elle est un peu ennuyante à la longue. J’aime bien les levures dans celle-ci toutefois, qui je trouve, s’agence à merveille au reste des saveurs présentes.

 

15,5/20

 

Simon

Note
77,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
sauvagine
La Sauvagine

Comme les fromages fins font des accords particulièrement intéressants avec la bière, nous avons décidé d'ajouter une section "Fromages fins" au site web de L'amateur de bière! Nous...

Fermer