Monark des Brasseurs du Nord

Monark des Brasseurs du Nord
26 Nov 2014

Monark
IPA impériale
7% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Nord

 

Dernière bière de cette série (qui aime bien les «K» dans leurs noms) qui comprend également la Nokturn (Black IPA) et la Roukine (Red IPA); je déguste à présent la Monark qui est l’IPA impériale!

Au nez, c’est un cocktail d’arômes résineux, herbeux et fruités rappelant le pamplemousse, la mangue et le melon d’eau (pastèque). On reconnait bien les agrumes-signature du houblon Citra dans ce bouquet exceptionnel. En bouche, on retrouve encore une fois cet aspect fruité sucré créé par les houblons qui me rappellent les raisins verts, l’ananas, la papaye, la mangue et le melon d’eau. Je trouve très juste le terme «litchi» dont on parle sur l’étiquette. On a également des saveurs d’agrumes tels que les pamplemousses et l’écorce d’orange. En arrière-plan, l’aspect caramel au beurre (salé je dirais même cette fois) qu’on retrouve chez la Nokturn et la Roukine est encore présent. La bière est encore une fois assez sucrée, mais s’équilibre bien avec l’amertume herbeuse, et légèrement résineuse, prononcée (de 75 IBU). En bouche, la texture est huileuse et même un peu gommante, style gomme de sapin. Les saveurs en général sont peut-être moins appuyées que ce que j’avais anticipé au nez (comme les autres bières de la série d’ailleurs) mais elles sont vraiment délicieuses en soi.

 

Appréciation générale : Elle m’avait marqué au Festibière de Québec 2014 et elle est à la hauteur de mes attentes en bouteille. Les saveurs fruitées tout en subtilités procurées par les houblons sont tout simplement exquises! C’est probablement ma bière favorite des Brasseurs du Nord. 17/20.

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
listenoelphil
Liste de Noël 2014 de Philippe

Vous manquez d'inspiration pour vos cadeaux de Noël cette année? Pourquoi ne pas offrir une ou des bonnes bières à ceux qui comptent pour vous? Je me suis...

Fermer