Nokturn des Brasseurs du Nord

Nokturn des Brasseurs du Nord
24 Nov 2014

Nokturn
Black IPA
6% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Nord

 

Voici la première bière que je déguste de la nouvelle gamme Boréale Collection des Brasseurs du Nord : la Nokturn, une IPA noire! Avant tout, j’aimerais souligner le design des étiquettes. Celles-ci font très «nature», arborant chacune un animal différent (la Nokturn représentant un ours noir). Je trouve qu’elles ont leur charme et qu’elles se distinguent des autres bières Boréales régulières. J’avais goûté cette Nokturn à l’édition 2014 du Festibière de Québec ; maintenant qu’elle est sortie en bouteille, elle a droit à une description plus complète!

Tout d’abord, la bière est d’un brun extrêmement foncé, elle est pratiquement noire et un collet de mousse épais, couleur moka, repose sur le sombre liquide.

Au nez, on a droit à des arômes de grains torréfiés, de cacao, de vanille et d’houblon.

Des saveurs de brûlé, de cacao et de vanille tournoient en bouche. Un houblon fruité (rappelant l’orange) mais aussi un peu herbeux se démarque au début de la gorgée. En arrière-bouche, l’onctuosité et la saveur du caramel au beurre est retrouvée. L’amertume est modérée par rapport aux autres Black IPA que j’ai goûté, mais bien présente et s’accentue avec les saveurs torréfiées et rôties. La bière est assez sucrée et la texture est huileuse mais un peu aqueuse par moments. La finale est sèche et rappelle le café.

 

Appréciation générale : Bonne Black IPA de la part des Brasseurs du Nord! Facilement disponible en tout temps en caisse de quatre ou à l’unité, je trouve qu’elle constitue un choix très intéressant! Je dois vous avouer par contre que ce n’est pas la plus intense des Black IPA : elle me fait un peu penser à la Black IPA de Dunham en un peu moins puissante. Celle-ci a toutefois le mérite d’être très accessible et je la conseillerais facilement à quiconque n’a jamais goûté de bières de ce style!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Fait Froid de la Chouape

Fait Froid Bière d’Hiver (bière belge forte) 7% alc/vol 500 ml La Chouape   Une bière que je me suis gardé pour une journée froide : la Fait...

Fermer