Palabre du Bot’A Ouelle d’À l’Abri de la Tempête

Palabre du Bot’A Ouelle d’À l’Abri de la Tempête
01 Nov 2014

Palabre du Bot’A Ouelle
Pilsner impériale
8% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête
Dégustée à 8-9 °C

 

La très réputée Palabre du Bot’A Ouelle (prononcer «bateau à voile», d’où l’origine du nom de la bière provenant de l’accent madelinot) mérite enfin son test sur L’amateur de bière. Il faut dire qu’elle n’est pas disponible en tout temps dans toutes les régions du Québec!

La bière est jaune (couleur mangue) et voilée. On y retrouve peu de mousse et seulement une fine gazéification.

Au nez, des fruits tropicaux ressortent (la mangue surtout), des grains (pain frais) et il y a un aspect herbacé de houblon ainsi qu’un côté un peu salin. C’est très invitant en tout cas!

En bouche maintenant, les fruits tropicaux confirment leur présence. Un côté «foin et grains frais» légèrement acide nous arrive également au milieu de chaque gorgée. La Bot’A Ouelle est assez sucrée mais douce à la fois (elle nous rappelle un peu la noix de coco, comme indiqué sur l’étiquette!). Une amertume soutenue reste bien au palais, avec ces saveurs de houblons nobles qu’on retrouve aussi dans les Pilsner standards. La touche saline caractéristique des bières de la microbrasserie est présente mais peut-être un peu moins que dans d’autres de leurs bières phares. On aperçoit même une chaleur d’alcool douce qui s’élève tranquillement. La texture est veloutée.

P1030940

Appréciation générale : Superbe bière! Complexe et équilibrée. Très intéressante dans le style Pilsner impériale (il n’y en a pas des tonnes donc elle vaut l’essai!) avec ses saveurs de fruits tropicaux, entre autres.

 

17,5/20

 

Par Manuel et Simon

87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Night Märzen de Beau’s All Natural Brewing Co. (LCBO)

Märzen Märzen (Lager de l’Oktoberfest) 5,5% alc/vol 600 ml Beau’s (Ontario)   La bière est cuivrée et m’a l’air filtrée. Plusieurs bulles sont visibles et un collet de...

Fermer