Roukine des Brasseurs du Nord

Roukine des Brasseurs du Nord
25 Nov 2014

Roukine
Red IPA
6,5% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Nord

 

Seconde bière de la gamme Boréale Collection à être testée, la Roukine, une India Red Ale! C’est la seule que je n’avais pas goûté au Festibière de Québec 2014.

Encore une fois, la mousse est onctueuse et laisse une belle dentelle sur les parois intérieures du verre.

Au nez : arômes sucrés de houblons fruités et de caramel.

En bouche, c’est le mélange du style Red Ale et du style IPA. On retrouve des saveurs de caramel au beurre, de fruits rouges et de malt brûlé légèrement acide d’un côté, comme on le retrouverait dans une Red Ale (je pense entre autres à la St-Ambroise Rousse quand je dis cela). De l’autre côté du ring, des saveurs (typiques des IPA) de houblons fruités et floraux tapissent nos papilles. Une amertume perdure un bon bout de temps au palais après la dernière gorgée; souvenir autant des houblons que des saveurs de caramel brûlé.

 

Appréciation générale : Très bonne! Elle sera à essayer car il n’existe pas beaucoup de Red IPA au Québec (seulement le brassin limité de la Barberie me vient en tête comme autre exemple) donc c’est un bon moyen (voire l’unique moyen) de goûter facilement à une bière de ce style. Personnellement, je trouve que c’est la moins intéressante des trois de la gamme (elle est super bonne quand même, elle vaut définitivement l’essai) selon mon appréciation de la Nokturn et mon souvenir de la Monark. Je trouve que ses saveurs de caramel et de houblons pourraient être plus prononcées.

 

Verdict : 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Liste de Noël de Simon

  Nous sommes aujourd’hui le 25 novembre, Noël c’est dans exactement un mois! Avez-vous pensé aux cadeaux que vous allez offrir à vos êtres chers? Vous-êtes en manque...

Fermer