Saison du Pinacle de Dunham

Saison du Pinacle de Dunham
05 Nov 2014

Saison du Pinacle
Saison
6,5% alc/vol
750 ml
Dunham

 

C’est la version originale de la Saison du Pinacle que je déguste ce soir. Nous avons goûté récemment l’édition réserve vieillie en fût de cabernet sauvignon et pinot noir également pour le site si vous êtes intéressés à lire les différences entre ces deux versions de la même bière. Mention spéciale pour l’étiquette aussi, qui je crois est l’une de mes favorites de toutes les bières de microbrasserie.

Au service, la bière fait beaucoup beaucoup de mousse! Attention pour ne pas que ça déborde! Légèrement voilée, cette saison est d’un jaune pâle bien invitant.

Au nez, la levure de saison et de timides effluves de fruits tropicaux sont perceptibles.

En bouche, les mêmes fruits (fruits des champs, pêche) avec une touche «agrumée» (citron, pamplemousse) et un accent tropical (ananas et cantaloup) s’élancent vers nous en s’alliant avec une levure épicée rappelant le poivre. Les levures sont prédominantes en arrière-bouche, alors que les houblons sont la vedette de chaque gorgée (merci Citra et Simcoe d’exister!). C’est floral, herbeux et quelque peu mielleux. Une amertume modérée mais bien présente, comme on les aime dans les saisons, nous transporte jusqu’à la finale. Lorsqu’on a bien goûté à chaque élément plus prédominant, on remarque la base malté qui apporte des saveurs délicieuses de grains frais et de pain. Chaque gorgée est super rafraîchissante et sèche.

 

Appréciation générale : Superbe saison! Vraiment meilleure que dans mon souvenir quand je l’avais bu lors du Bottle Release du printemps dernier. C’est le genre de bière, un peu comme la Saison Station 55 d’Hopfenstark (toutes deux des saisons amères d’ailleurs), qui se boit extrêmement bien dans la vie de tous les jours à n’importe quel moment. Belle complexité, agréable à boire… Un must! 17/20.

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dixième des Trois Mousquetaires

Dixième Imperial black kriek 10% 750 ml Les Trois Mousquetaires Enfin, nous buvons cette bière à la réputation incroyable. Nous attendions d’être réunis tous les trois pour la...

Fermer