Saison Houblon de la Chouape

Saison Houblon de la Chouape
11 Nov 2014

Saison Houblon
Saison (Bière de récolte ou Harvest Ale)
6,3% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

On débute avec la Saison Houblon, une Harvest Ale brassée avec des houblons «cueillis à la main le matin du brassage». J’adore le concept!

La bière est d’un jaune pâle brumeux dont les reflets tirent un peu sur le verdâtre (un peu plus et on y retrouve des feuilles de houblon! Non, j’exagère!). Une mousse onctueuse s’est formée dans l’encolure de mon verre au moment du service. Au nez, on a des arômes de houblons herbeux et citronnés et des levures de type saison rappelant un peu la banane. Il y a un peu de senteurs de raisins verts sucrés aussi. Un nez bien invitant en tout cas!

En bouche, la Saison Houblon goûte un peu les agrumes, les pêches, les raisins verts mais quand même subtilement. Un côté houblonné herbeux est omniprésent pendant la dégustation mais est quasi-dépourvu de l’amertume franche qui l’accompagnerait normalement. La levure est assez timide aussi, rappelant peut-être un peu le poivre mais c’est très léger également. Les saveurs de la bière ne sont pas très intenses non plus : parfois, des gorgées goûtent même carrément l’eau. Toutefois, c’est très rafraîchissant!

 

Appréciation générale : Une saison atypique qui laisse la place plus aux saveurs fruitées et herbeuses du houblon. La levure apporte également un aspect fruité qui diffère un peu de sa fonction habituelle («épicer» la bière). C’est très bon en tout cas (même si c’est peut-être un peu timide) car ça se boit à merveille sans être inintéressant non plus! Pour moi, c’est la meilleure dans le style Harvest que j’ai goûté jusqu’à maintenant. Un peu plus d’intensité et elle serait parfaite! 16/20.

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
hurlevent
Hurlevent du Trèfle Noir

Hurlevent Double belge 7,5% alc/vol 500 ml Le Trèfle Noir   Étant un amateur de bière double et quadruple, j'ai bien hâte de voir ce que vaut cette...

Fermer