St-Pierre Noire de Multi-Brasses

St-Pierre Noire de Multi-Brasses
05 Nov 2014

St-Pierre Noire
Stout sucré
5% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

La St-Pierre Noire est noire (comme son nom l’indique). Au nez, la bière s’exprime avec des notes de café et de vanille. Il y a quelques notes vineuses là-dedans aussi, ce qui me surprend beaucoup. En bouche, on retrouve un stout à la texture aqueuse rafraîchissante (ça se boit très bien en après-midi). Les saveurs principales sont celles des grains torréfiés (qui rappellent le café espresso), du caramel et du chocolat au lait. Une amertume un peu timide mais quand même non négligeable est présente. L’aspect vineux que j’avais détecté au nez reflétait sans doute la légère acidité que l’on retrouve en bouche. Je trouve également la St-Pierre Noire un peu «lactique». La bière n’a pratiquement pas d’arrière-goût (à part cette légère amertume de café et de céréales grillées), la rendant encore une fois très facile à boire. C’est peut-être une bière qui pourrait convertir les non-amateurs de stouts et de bières plus foncées car ses saveurs sont très accessibles.

 

Appréciation générale : Un stout tout en douceur mais très bien fait je trouve. C’est une belle surprise! C’est le genre de stout un peu mince mais dont on pourrait boire plusieurs verres d’affilé sans problème. 15,5/20.

 

Simon

Note
77,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison du Pinacle de Dunham

Saison du Pinacle Saison 6,5% alc/vol 750 ml Dunham   C’est la version originale de la Saison du Pinacle que je déguste ce soir. Nous avons goûté récemment...

Fermer