Weizenbock des Trois Mousquetaires

Weizenbock des Trois Mousquetaires
09 Nov 2014

Weizenbock
Weizenbock
10,5% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires

 

De la série Grande Cuvée, voici la Weizenbock des Trois Mousquetaires. Comme c’est la première bière que je déguste de ce style (à mon souvenir en tout cas!), j’ai bien hâte de voir à quoi ça ressemble. Il s’agirait en résumé d’une Weizen (bière de blé), plus maltée et plus épicée.

La Weizenbock est une bière à l’aspect brunâtre. Des reflets caramel sont visibles. Une mousse onctueuse et qui forme une belle dentelle est présente. Au nez, on a des arômes de fruits confits et de caramel.

En bouche, je détecte d’abord des saveurs fruitées (de différents types). On a des saveurs un peu plus «lourdes» de fruits secs tels que les dattes et les prunes (qui s’allient bien avec la mélasse). De l’autre côté, on a aussi des saveurs de fruits rouges (framboises / canneberges / cerises). On retrouve aussi des saveurs de bananes assez prédominantes lorsqu’on s’y attarde. Raisins et sucre d’orge sont encore un autre aspect de cette bière complexe. Le breuvage est assez sucré, le sirop d’érable (ou le caramel aussi) me vient vite à l’esprit pour décrire cet aspect. Ça me semble bien épicé également (poivre, muscade et clou de girofle d’après moi). La texture est mielleuse et soyeuse, quoique mince (encore là la bière est bien maltée) et un peu sèche en finale. L’alcool est perceptible (car il réchauffe un peu la gorge) mais à l’aveugle j’aurais pu dire 8-9% car il est très bien intégré.

 

Appréciation générale : Ce que cette bière me donne comme aperçu du style Weizenbock c’est que c’est un style assez spécial et à part des autres. Je crois aussi que c’est un style qui s’apprécie et qui s’apprivoise à force d’en goûter plusieurs et je vous conseille donc fortement de vous la procurer si ça n’a jamais été fait. Il faudra bientôt tester pour le site la DumDuminator des Brasseurs du Temps et l’Occulte des Brasseurs du Monde. À suivre! Attention à son 10,5% d’alcool par exemple si vous êtes seul pour la déguster! 17,5/20.

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Matilda de Goose Island

Matilda Blonde belge (pale ale belge) 7% alc/vol 765 ml Goose Island   Une fois versée dans les verres, la Matilda est blonde/orangée et légèrement voilée. Une mousse...

Fermer