Bières de Noël et autres bières épicées

Bières de Noël et autres bières épicées
21 Déc 2014

Le terme « Bières aux épices, au thé, aux fleurs… » que l’on retrouve sur notre site, fait référence aux bières auxquelles on a ajouté des épices ou d’autres adjuvants (nous avons toutefois identifié les bières aux fruits comme étant une autre catégorie distincte) qui rendent la bière très différente du style d’origine et donc plus difficilement classifiable sous un autre terme. Certaines bières peuvent être classées dans plusieurs styles: par exemple la Saison Froide des Brasseurs sans gluten se retrouve autant dans la catégorie « Saison » que « Bière épicée ». Les sous-catégories que nous avons retenues sont « Bières aux épices » et « Bières de Noël ».

À l’occasion de Noël, il serait intéressant je crois de faire un retour en arrière pour découvrir l’origine de la bière de Noël!

Historique du style

La bière de Noël est une tradition chez les brasseurs qui serait née il y a de ça plusieurs siècles en Belgique. Ceux-ci ajoutaient beaucoup d’épices à la bière (qu’ils devaient écouler) qu’ils servaient à leurs meilleurs clients en guise de cadeau de Noël. Ces bières étaient souvent fortement alcoolisées et similaires aux bières d’abbaye au niveau gustatif.

Caractéristiques du style

La plupart des bières de Noël du Québec sont des bières de style belges fortes à laquelle ont a ajouté une panoplie d’épices (cannelle, clou de girofle, anis, gingembre, etc.). On parle souvent de « pain d’épice liquide ». Elles sont normalement (quelques exceptions existent) de couleur brun foncé avec un bon collet de mousse beige. La plupart sont très sucrées, lourdes et liquoreuses. Elles proposent des saveurs lourdes et intenses portant souvent l’accent sur les fruits confits (prunes, raisins, dattes, cerises, pêches…) et les épices (anis, gingembre, clou de girofle, cannelle…). Les bières de Noël sont très alcoolisées également (il n’est pas rare d’en voir qui flirtent avec le 10%), conçues pour se réchauffer et festoyer en famille pendant les fêtes!

Les épices et adjuvants (notez encore une fois que nous n’incluons pas ici les bières aux fruits) souvent utilisées dans les recettes de « Bières épicées » sont :

L’anis étoilé, la cannelle, le clou de girofle, la coriandre, le gingembre, les fleurs, les piments forts, le poivre, le thé, la cardamome, le curaçao et bien d’autres encore. Les herbes du terroir ou épices boréales sont de plus en plus retrouvées dans les bières de certaines microbrasseries.

Voici quelques excellentes bières de Noël disponibles au Québec :

Réserve de Noël des Trois Mousquetaires : C’est probablement la bière de Noël la plus reconnue et la plus estimée. Ses lourdes et complexes saveurs de fruits confits, de canneberges et de sucres se combinent à des nuances d’épices et de sapin baumier très intéressantes.

Messe de Minuit des Brasseurs du Temps : Une bière de Noël bien épicée, sucrée, alcoolisée et décadente. Un « must » de Noël! Quand on pense à un pain d’épice liquide, on pense immédiatement à la Messe de Minuit.

Grivoise de Noël de Trou du Diable : Un autre classique du temps des fêtes! Un peu moins alcoolisée que ses comparses, à 7,5% d’alcool, elle nous réchauffe tout de même le cœur avec ses complexes saveurs sucrées, fruitées et épicées.

Boréale Brassin Festif des Brasseurs du Nord : Une bière de Noël «légère», pour les amateurs de rafraîchissement. Elle propose les mêmes saveurs que les « grosses » bières de Noël mais en moins prononcées et tout en ayant une texture aqueuse très désaltérante. Notez qu’elle ne semble pas être produite à chaque année.

Samichlaus de Schlossbrauerei Eggenberg : Une bière de Noël autrichienne à 14% (oui oui 14%!!!) brassée une fois l’an et disponible l’hiver en SAQ. Rappelant le gâteau aux fruits et le sucre d’orge : c’est la décadence même!

Voici quelques bières épicées qui pourraient être intéressantes à découvrir :

Route des Épices de Dieu du Ciel! : Une bière qui s’est désormais élevée au stade de « classique » (notez qu’elle n’est plus brassée régulièrement chez Dieu du Ciel! malheureusement, seulement quelques mois par année à l’automne). C’est une bière de seigle (déjà la céréale montre son côté épicé) agrémentée de poivre. C’est probablement une de mes bière de soif préférée dans ce style.

Blanche Neige de Dieu du Ciel! : Sans nécessairement être une bière de Noël, cette Witbier forte à 8,3% est pleine à ras bord de clou de girofle, de cannelle, de coriandre… Une bonne bière d’hiver qui sort en quantité limitée en Février (note : cette bière n’est malheureusement plus commercialisée, en bouteille du moins, depuis quelques années).

Rosée d’Hibiscus de Dieu du Ciel! : Encore une bière de Dieu du Ciel! me direz-vous! C’est une bière qui possède une excellente buvabilité, surtout l’été sur son patio ou sur la terrasse d’un resto. Parfumée à la fleur d’hibiscus, pratiquement tout le monde apprécient cette bière.

Cuivrée au Thé de la Barberie : Une excellente bière au thé qui dégage également de légères saveurs d’orange. Très rafraîchissante en été.

-Dominus Vobiscum Hibernus de la microbrasserie Charlevoix : Une « grosse » bière belge d’hiver qui flirte avec le style Quadrupel. Une panoplie d’épice y est incorporée et l’Hibernus propose des saveurs de fruits secs et de sucre. À essayer cet hiver!

L’ensemble des bières épicées que nous avons déjà testées sur le site peuvent être retrouvées ici.

Et vous, que boirez-vous à Noël et dans le congé des fêtes?

Simon

Référence :

Lévesque Gendron, D. et Thibault M., 2013, Les saveurs gastronomiques de la bière: Tome 2. Montréal, Les Éditions Druides.


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :