Boréale Brassin Festif des Brasseurs du Nord

Boréale Brassin Festif des Brasseurs du Nord
15 Déc 2014

Boréale Brassin Festif
Bière épicée (Bière de Noël)
6,9% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Nord

 

La Boréale Brassin Festif des Brasseurs du Nord fait office de bière du temps des fêtes chez la brasserie très prolifique dernièrement. La bière est d’une couleur brune foncée qui laisse apparaître des reflets rubis lorsque portée devant la lumière. Un petit collet de mousse beige est présent. Au nez, présence d’arômes d’anis, de prunes et de malts sucrés. Ça semble également un peu fumé.

En bouche, c’est très épicé, ça évoque la bière de Noël mais en beaucoup moins lourd. L’anis, la coriandre, le clou de girofle, le gingembre et probablement d’autres épices dont je n’arrive pas à identifier s’assemblent aux saveurs sucrées des prunes. Ça rappelle le gâteau aux fruits et le pain d’épice. Du caramel et du chocolat se font ressentir en arrière-bouche. La vanille, la réglisse ainsi que le pain sont également évoqués pendant la dégustation.

La bière reste légère malgré les saveurs que l’on retrouve. La texture, pas mince mais un peu aqueuse, pas non plus consistante et loin d’être liquoreuse, l’aide beaucoup à atteindre son objectif. Le breuvage est pétillant en bouche et bizarrement très rafraîchissant pour une bière d’hiver.

 

Appréciation générale : Très bonne! C’est en quelque sorte une bière de Noël légère (et j’aime bien le concept) dont on pourrait acheter en caisse pour arroser notre soirée de Noël en s’en enfilant plus d’une. Moins complexe qu’une grosse bière de Noël mais très satisfaisante et agréable à boire. Je vous la conseille pour boire en famille à Noël ou à déguster tranquillement en fin de soirée cet hiver à température élevée devant votre feu de foyer avec une canne en bonbon. 17/20.

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dernière Volonté de Dieu du Ciel!

Dernière Volonté IPA belge 7% alc/vol 341 ml Dieu du Ciel!   Voici la Dernière Volonté, une IPA de style belge concoctée par la brasserie Dieu du Ciel!...

Fermer