Corne du Diable de Dieu du Ciel!

Corne du Diable de Dieu du Ciel!
17 Déc 2014

Corne du Diable
India Pale Ale anglaise
6,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Une autre Dieu du Ciel!, la Corne du Diable, qui se veut cette fois être une interprétation «moderne» du style IPA anglaise! Autrefois, cette bière était une régulière chez Dieu du Ciel! mais est désormais disponible exclusivement du mois de janvier au mois d’avril.

La bière est assez foncée pour une IPA : couleur caramel. Un collet de mousse beige épais et crémeux trône fièrement sur le dessus de la Corne du Diable. Celui-ci laisse s’échapper des effluves de caramel, d’orge malté et d’herbe.

À la première gorgée, le nez ne nous a point trompés mes amis, c’est délicieux! Le caramel est très présent, apportant un caractère soyeux à la bière. Certaines gorgée rappellent le caramel au beurre tandis que d’autre font penser au caramel à la fleur de sel. Une touche de chocolat et beaucoup d’herbe (aspect qui arrive en bouche éventuellement) également sur cette base très malté qui goûte et sent les céréales. Des nuances de zeste d’orange arrivent aussi vers la fin de la dégustation. L’amertume délicate (de force modérée à moyenne disons!) et bien herbeuse est présente au palais tout le long de la dégustation jusqu’en finale.

 

Appréciation générale : Excellente dans le style! C’est loin d’être une IPA américaine qui joue sur l’amertume décapante et les saveurs tropicales style Moralité ou Yakima mais c’est normal! Personnellement, j’aime autant les IPA anglaises lorsqu’elles sont bien faites et je vous dirais que celle-ci est l’une des meilleures qu’il m’ait été donné de goûter avec l’IPA anglaise de Dunham. Les notes de caramel et de malt bien appuyées font son charme en plus de cette amertume caractéristique très agréable.

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Docker IPA de Brasseur de Montréal

Docker IPA IPA américaine 6,8% 341 ml Brasseur de Montréal La mode est aux IPA américaines, et Brasseur de Montréal a décidé de sortir la sienne! Une fois...

Fermer