Eisbock de l’Alchimiste

Eisbock de l’Alchimiste
09 Déc 2014

Eisbock
Eisbock (bière de glace)
9,5% alc/vol
341 ml
L’Alchimiste

 

Plusieurs bières de glace sont disponibles sur le marché depuis le mois de décembre. La principale caractéristique de la bière de glace est sa congélation pendant la période de maturation. Le brasseur retire par la suite les cristaux de glace (qui ne contiennent que de l’eau une fois à l’état solide de glace), ce qui a pour effet de concentrer la bière en alcool et en sucre. J’ai donc décidé, avant d’amorcer la saison des bières de glace, de tester un classique du style au Québec (et l’une des premières également) : l’Eisbock de l’Alchimiste.

La bière est couleur prune mais me semble limpide malgré sa teinte foncée. La mousse tient pendant deux minutes puis disparait complètement. Au nez, ça sent les prunes, la mélasse, le sucre d’orge et le caramel. En bouche, de puissantes saveurs de sucre d’orge apparaissent. Chaque gorgée fait également penser aux prunes, au café froid amer et aux toasts grillées; saveurs qui s’allient à merveille avec la mélasse qui est omniprésente. Le caramel au beurre salé apporte des saveurs bien agréables sur la langue. L’alcool est assez puissant également et ressort beaucoup en finale. L’amertume qui se faufile à travers chacune des gorgées pendant la dégustation est bien intense également, conservant cet équilibre démesuré entre alcool/sucre/amertume.

La texture de la bière est liquoreuse. Ça se boit assez bien malgré cette relative lourdeur du à la robustesse de ses saveurs. À laisser réchauffer un peu dans votre verre pour découvrir sa pleine capacité! Je crois que c’est une bière qui aurait un bon potentiel de vieillissement aussi.

 

Appréciation générale : Je vous avouerais quand même, malgré mes éloges, que la première fois que j’ai goûté à l’Eisbock je n’ai pas apprécié le style de bière. J’en suis aujourd’hui à ma troisième et je la trouve maintenant excellente, donc si comme moi votre impression était négative au premier essai, je vous invite à lui redonner sa chance! J’adore ses saveurs de fruits bien appuyées ainsi que son aspect sucré très intense. En temps normal j’aurais conclu par «de plus c’est un style assez rare au Québec» mais ces temps-ci ont est gâtés! 17/20.

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Lévisienne du Corsaire

IPA Lévisienne IPA anglaise 6,2% alc/vol Cannette de 473 ml Le Corsaire   On poursuit le décompte jusqu’à Noël avec l’IPA Lévisienne, une IPA de la microbrasserie de...

Fermer